Bienvenue à tous sur le blog de la section bilingue franco-hongroise du Lycée Vetési Albert de Veszprém!

vendredi 19 avril 2013

Accueil des élèves d’Aix les Bains (7-13 avril 2013.)

Comme chaque année dans notre lycée, l’échange entre les lycéens français d’Aix-les-Bains et les lycéens hongrois a commencé. Les Aixois sont arrivés le 7 avril et ils ont été accueillis par des élèves de 11.C.  Les 27 jeunes français ont passé une semaine en Hongrie avec nous, ils ont découvert notre pays et la région de Veszprém. Pendant cette semaine chargée de programmes différents, ils ont eu la possibilité de mieux connaître la Hongrie, notre histoire, nos traditions et notre culture.
Présentations sur la Hongrie
Présentations sur la Hongrie
Présentations sur la Hongrie
Au cours de la première journée, nous avons présenté la vie quotidienne de Vetési aux Français.  Puis ils ont fait un tour dans le centre-ville de Veszprém, dans le château et sur le Mont Benedek. A la fin de la journée nous nous sommes bien  amusés ensemble en jouant au bowling.

Mardi, on a pris la direction de Budapest où, d’abord on a visité le musée de la Terreur.  Le musée  évoque les années 1945-60. Les Français ont pu prendre connaissance de l’époque horrible des Croix-fléchées (nazisme hongrois) et du communisme. Cette année le sujet de l’échange d’étudiants est la représentation du système communiste – donc grâce  à la Maison de la Terreur on a reçu beaucoup de nouvelles informations concernant ce thème. Plus tard nous avons fait une croisière agréable sur le Danube et on a admiré les monuments merveilleux de Buda et de Pest.

Première visite de Budapest
Mercredi nous avons commencé la journée à Ajka où  nous avons eu l’occasion d’observer en profondeur le processus de la verrerie. Comme il faisait beau cet après-midi on a profité du temps et on a fait une grande promenade au bord du lac Balaton à Balatonfüred, à Tihany et on a visité Tapolca aussi.
Jeudi, nous sommes retournés à Budapest. Après avoir parcourus le Parc des Statues,  on a continué l’excursion dans les Halles, puis dans le Parlement. Pour la visite du Parlement nous avons été accompagnés par une guide aussi.  Ensuite nous avons visité le château de Buda, les plus beaux bâtiments du quartier du château.
Vendredi, on s’est reposés un peu dans les bains de Pápa. A midi nous sommes revenus á Veszprém et nous avons déjeuné ensemble avec nos correspondants à la cantine. Après-midi nous avons organisé des jeux dans le lycée et nous avons regardé un spectacle de la danse folklorique hongroise. Puis on a pu aussi participé à la danse et apprendre la danse hongroise avec les correspondants français et italiens. Le soir, comme dîner on a mangé un plat traditionel hongrois qui était la goulache avec des pogatchas et des gateaux préparés par nous.  Donc, on a fini la semaine avec cette soirée très agréable.
Samedi matin on a dit au revoir à nos Français qui sont  retournés en France avec de bons souvenirs de la semaine passée ensemble. Après cette semaine formidable on attend avec impatience le séjour qu’on passera en automne chez eux.
Initiation à la danse folklorique hongroise
Horváth Dorottya, XI. C


Prochain épisode : octobre 2013 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire