Bienvenue à tous sur le blog de la section bilingue franco-hongroise du Lycée Vetési Albert de Veszprém!

lundi 24 mars 2014

Voyage à Auswitz, Birkenau&Cracovie


 Le 7 mars, un groupe de 70 personnes est parti du lycée à minuit, pour visiter le site et le musée à Auswitz et Birkenau, en Pologne.  Le voyage durait à peu près 8 heures, nous nous sommes arretés plusieurs fois pendant la nuit, et finalement nous sommes arrives à Auswitz à 8:30 le matin.

 Tout le monde est sorti du bus, a visité les toilettes rapidement, et puis nous avons reçu un type de "talkie-walkie” pour que notre guide (une femme polonaise, qui parlait la langue hongroise très bien) ne doive pas parler trop fort dans les casernes. L’autre groupe était conduit par un guide qui parlait en anglais, et Monsieur Kiss leur a traduit sa presentation.

 La visite durait presque 2 heures. Nous avons vu 4 casernes, où les Juifs étaient logés. Tout les batiments sont laissés en condition comme les Allemands les y ont laissés. Dans quelques salles, il y avait plusieurs milliers d’objets ramassés des Juifs qu’ils devaient donner aux Allemands en arrivant (par exemple leurs valises, leur chaussures, leurs lunettes, et il y avait aussi une salle pleine de leurs cheveux).  Nous avons reconnu plusieurs noms hongrois sur les valises.

  Apres cette visite déprimante, nous sommes repartis á Birkenau. La territoire de Birkenau est beaucoup plus grand que Auswitz. Il y a seulement quelques casernes qu’y sont restées. Apres une présentation rapide, nous sommes remontés dans le bus.

 Finalement, nous avons eu deux heures libres dans la ville de Cracovie. Nous avons vu le chateau de la ville et la place principale, qui est tres belle. J’aimerais bien y retourner.

 Le retour à Veszprém était plus fatigant, mais nous avons pu dormir un peu. Enfin nous sommes arrivés devant le lycée à minuit. Je crois que nous avons bien profité de ce voyage court mais intéressant.

Soma Otto, 9C




Aucun commentaire:

Publier un commentaire