Bienvenue à tous sur le blog de la section bilingue franco-hongroise du Lycée Vetési Albert de Veszprém!

mercredi 16 avril 2014

La visite des lycéens de Saumur

Entre le 29 mars et le 5 avril, des lycéens français sont venus en Hongrie. Ils étaient en échange avec la classe 9C du lycée Vetési. Avec eux, nous avons passé une superbe semaine. On s'est très bien entendus, on s'est liés d'amitié avec eux, et on a fait beaucoup d'activités ensemble.

Ils sont arrivés le 29 mars vers 18h puis ils sont rentrés dans leur famille d'accueil où les Français ont pu faire connaissance avec leur correspondant.

Le lendemain, dimanche, était une journée libre. Le matin, nous sommes restés en famille et l'après-midi, différents groupes se sont rencontrés. Certains ont visité le zoo de Veszprém, d'autres sont partis à Balatonfüred. Tout le monde s'est présenté et on a pu parler de tout et n'importe quoi.

Le lundi, tout le monde est venu au lycée Vetési. On leur a montré le lycée et ils ont écoute des présentations sur la Hongrie (la gastronomie, le sport, les sites touristiques) puis ils ont visité Hangvilla, le théâtre Petöfi et se sont promenés à Veszprém. Il fallait remplir un quizz sur les monuments de la ville.

Le mardi, ils sont partis à Pannonhalma où les lycéens locaux leur ont présenté l'abbaye. Ils ont rencontré le directeur du lycée aussi, puis sont allés à Györ. Il y ont visité le joli centre-ville.

Le mercredi, ils sont partis dans la capitale de la Hongrie, Budapest. Ils ont tout d'abord visité le quartier du chateau puis ils ont vu la Place des Héros puis le musée de la Terreur. Après, ils ont eu du temps libre sur la rue Vaci. A 17heures, ils ont pris un bateau pour faire un petit tour sur le Danube.

Le jeudi, ils ont visité la cristallerie d'Ajka où ils ont reçu de petits verres comme souvenirs. Ensuite, ils sont allés au parc d'aventures Sobri Joska. C'était un de leur programme préféré. Ils sont rentrés à Veszprém où tout le monde, ensemble, a fait du bowling. Les professeurs aussi ont participé avec beaucoup d'enthousiasme.

Le vendredi, ils sont partis pour visiter les villages pittoresques autour du lac Balaton. Le premier arrêt était Tapolca, puis à Szigliget, ils ont pu essayer le tir à l'arc au chateau. Ensuite, à Tihany, ils ont visité la maison du paprika. Comme dernière étape, ils se sont arrêtés à Balatonfüred où ils se sont promenés. A la fin de la journée, on a organisé une fête d'au revoir au lycée. Les parents des étudiants ont préparé de la goulash. Quelques élèves de notre classe a enseigné aux étudiants des danses folkloriques hongroises. Le groupe de notre lycée a fait un petit concert aussi, qui leur a plû beaucoup.

Pour conclure, l'échange s'est très bien passé. Les lycéens de Saumur ont pu découvrir la Hongrie, et ils ont appris quelques mots hongrois aussi. Nous sommes vraiment impatients de les revoir à Saumur en mai et  nous sommes très reconnaissants envers nos professeurs pour avoir organisé cet échange.


Kerekes Julia, Kovacs Anna, 9C







Aucun commentaire:

Publier un commentaire